Couleurs En Folie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Graph, aide Html et Css
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

  Avatar aléatoire Forum Bazzart

Aller en bas 
AuteurMessage
Sweet Purple
Admin
Sweet Purple


Messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 29

 Avatar aléatoire Forum Bazzart Empty
MessageSujet: Avatar aléatoire Forum Bazzart    Avatar aléatoire Forum Bazzart EmptyJeu 28 Avr - 19:41

Jane <3 a écrit:
Créer un avatar aléatoire :

(Ou l'idéal si, comme moi, vous hésitez toujours entre plusieurs avatars)


Bonjour à tous, je sais que le titre peut être intriguant alors je vais vous expliquer exactement de quoi il en retourne. Le principe c'est d'avoir un avatar qui change à chaque fois qu'on recharge la page. L'avatar est tiré au hasard entre plusieurs que vous avez choisit auparavant, et donc à chaque fois que vous rechargez la page les membres (dont vous bien sur) peuvent voir un avatar différent I love you Par exemple, essayez de recharger la page et regardez l'image juste en dessous What a Face



L'icon est affiché au hasard entre celles-ci :

 Avatar aléatoire Forum Bazzart Mia111  Avatar aléatoire Forum Bazzart Mia211  Avatar aléatoire Forum Bazzart Mia311  Avatar aléatoire Forum Bazzart Mia411  Avatar aléatoire Forum Bazzart Mia511  Avatar aléatoire Forum Bazzart Mia611

Voilà maintenant que vous avez un aperçu de ce que va expliquer ce tutoriel, sachez aussi qu'il est possible de faire la même chose avec les headers, les signatures et n'importe quelle image dans n'importe quel message :MG: Si vous êtes toujours intéressés, voilà la liste des choses dont vous risquez d'avoir besoin pour avoir votre avatar aléatoire :woot:

Liste des choses dont vous aurez besoin :


    ♦️ Un éditeur de fichier PHP (ne paniquez pas ce n'est pas un gros mot Razz) Mais le bloc notes devrait vous suffire
    ♦️ Des images (bah oui faudra bien dire à un moment donné dans quel lot d'image vous voulez en piocher une au hasard (aa))
    ♦️ Un serveur FTP pour héberger un fichier PHP (Encore une fois ne paniquez pas je vous assure que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air What a Face Si vous êtes utilisateur Free par exemple vous en avez un à disposition et sinon il y en a d'autres gratuits à votre disposition (: J'y reviendrais un peu plus tard)
    ♦️ Un peu de temps devant vous & du courage Arrow

I - Première étape : Création du fichier de redirection


Pour le moment je suis sure que vous vous imaginez mal comment on va faire et vous pensez que ça va être hyper compliqué affraid Mais pas de panique c'est vraiment plus simple que ça en a l'air. Ouvrez votre éditeur de texte (bloc notes, notepad++... etc) et ouvrez un nouveau fichier vierge. Je prends quelques minutes pour vous expliquer le principe de la manoeuvre quand même Cool

En gros on va créer un fichier qui dit au navigateur, redirige-moi vers une autre page. Vous ne voyez pas l'utilité, hein, avouez ? Razz Et pourtant c'est le point important de la génération aléatoire de votre avatar Razz. Ce fichier est aussi celui qui va tirer au sort quelle image afficher et ensuite rediriger le navigateur vers l'image en question, autrement dit c'est ce fichier là qui vous servira d'avatar What a Face

Ouvrez donc l'éditeur de texte et copiez collez le code suivant :

Code:
<?php
   header('Location: http://sandy.claws.free.fr/image/mia'.mt_rand(1,3).'.png');
?>

N'ayez pas peur, c'est normal si vous ne comprenez pas ce que ça veut dire Razz (Au passage désolée pour l'URL dedans mais j'utilise mon site pour héberger l'avatar aléatoire Neutral). Je vais tout vous expliquer Razz En attendant, enregistrez le fichier sous avatar.php par exemple Razz

NB : Si vous êtes sous le bloc notes, au moment d'enregistrer le fichier, dans le menu déroulant qui vous propose les types de fichiers, mettez "Tous les types de fichiers" et dans le nom tapez entièrement "avatar.php" Wink

Code:
<?php ?>

Ce que vous voyez au-dessus ce sont les balises qui indiquent que l'on va écrire du PHP et non pas du HTML. Jusque là rien de bien difficile. Ensuite viens l'instruction header. Si vous ne comprenez pas exactement ce que c'est, ne vous inquiétez pas, il suffit juste de savoir que c'est cette ligne de code qui va rediriger le navigateur vers l'image à afficher Razz Concentrons-nous sur ce qu'il y a à l'intérieur des parenthèses Razz

Code:
Location: http://sandy.claws.free.fr/image/mia'.mt_rand(1,6).'.png

Le location indique que c'est l'adresse suivante où le navigateur doit aller Razz Ensuite vient l'URL de l'image vers laquelle il redirige le navigateur. Mais qu'est-ce que c'est que ce truc en plein milieu ? Shocked Et bien c'est la fonction qui permet de tirer au sort un nombre entre 1 et 6 Razz
Code:
mt_rand(1,6)
Si vous voulez tirer un nombre entre 1 et 6, vous n'aurez qu'à changer les nombres à l'intérieur des parenthèses (arguments de la fonction) si vous n'avez pas 6 images mais plus ou moins \o/ De la même façon l'URL sera à changer suivant l'adresse où vous avez héberger vos images.

La fonction mt_rand(1,6) sera donc remplacée par un chiffre aléatoire entre 1 et 6 Razz L'adresse vers laquelle le navigateur sera redirigée sera donc http://sandy.claws.free.fr/image/mia1.png ou encore http://sandy.claws.free.fr/image/mia2.png ... etc Razz si vous cliquez sur les liens vous verrez que vous atterrissez sur les icons de tout à l'heure *O* C'est bon, vous suivez toujours ? What a Face

II - Deuxième étape : Vos images !


Vous suivez toujours ? Courage la suite est assez simple *O* Choisissez les images que vous voulez Razz On va faire simple et on va commencer par choisir un lot d'avatar, par souci de facilité je reprends ceux que j'avais utilisé pour tester l'astuce chez moi donc désolée pour ceux qui n'aiment pas James McAvoy :bril:

 Avatar aléatoire Forum Bazzart James122  Avatar aléatoire Forum Bazzart James222  Avatar aléatoire Forum Bazzart James322

Renommez vos images de manière logique, par exemple là je vais les appeler james1.png, james2.png & james3.png. Pourquoi ça ? Tout bêtement parce que la fonction mt_rand qu'on a vu tout à l'heure ne tire au sort qu'un chiffre et devinez quoi, c'est pour ça qu'on a mis des chiffres à la fin des noms de vos images \o/ Maintenant que vous avez vos trois images bien renommées et votre fichier PHP qui tire bien au sort parmi les avatars, il ne vous reste plus qu'à les héberger et là ça va devenir un peu plus touchy Laughing

/!\ Attention ! Pour l'exemple je vous ai demandé de coller le code avec mia alors il va falloir changer ça si vous voulez que ça fonctionne Laughing Ce n'est pas très compliqué, mettez "james" à la place de "mia" et changer aussi les chiffres de la fonction, mettez 3 au lieu de 6 (:
Avant les images que je tirais au sort s'appelaient mia1.png, mia2.png... etc Razz Donc là forcément il faut changer l'URL de la redirection si vous voulez qu'il vous affiche les avatars de James Razz Enfin vous ne devriez pas rencontrer de problème (:
Revenir en haut Aller en bas
https://couleurs-en-folies.forumsactifs.net
Sweet Purple
Admin
Sweet Purple


Messages : 131
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 29

 Avatar aléatoire Forum Bazzart Empty
MessageSujet: Re: Avatar aléatoire Forum Bazzart    Avatar aléatoire Forum Bazzart EmptyJeu 28 Avr - 19:43

Jane <3 a écrit:
III - Troisième étape : L'hébergement


Tout ceux qui ont déjà un site web qui leur permet d'héberger des fichiers PHP peuvent passer toute cette partie là Razz Par là j'entends un site qui utilise un client FTP, du style Free Razz e-monsite par exemple, ça ne marchera pas, vous ne pouvez pas uploader vos pages PHP vous-même affraid !

NB : Pour ceux qui possèdent un forum FA, n'essayez pas d'héberger votre fichier PHP dans vos pages HTML, ça ne marchera pas Laughing Enfin si ça vous amuse, vous pouvez essayer (aa)

Alors il va falloir héberger tout ce que vous avez fait pour que ça marche tongue Tout ceux qui sont chez Free possèdent gratuitement un espace d'hébergement dont vous pouvez vous servir très facilement Razz Tout est normalement expliqué ici : http://www.free.fr/assistance/252-freebox-creer-des-pages-perso-comment-disposer-d-une-page-perso-free.html

Pour ceux qui ne sont pas chez Free, je peux vous proposer d'utiliser un autre service en ligne et gratuit, c'est juste le premier que j'ai trouvé, je l'ai testé et ça fonctionne donc je vous propose celui-là mais vous pouvez en utiliser un autre Razz Rendez-vous ici :

http://www.multimania.fr/

Créez-vous un compte et attendez le mail d'activation (il a mis quelques minutes chez moi personnellement tongue). Une fois votre compte activé, donnez un mot de passe pour votre plateforme FTP Razz Essayez de vous en souvenir vous en aurez besoin ! Rendez vous ensuite ici :

http://www.multimania.fr/build/#webftp Et cliquez sur le lien openWebFTP

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, c'est l'interface de gestion de votre serveur FTP Razz En gros c'est grâce à ça que vous allez pouvoir héberger votre fichier PHP et vos images \o/ Sur la droite vous avez une colonne : "Charger un fichier de votre PC sur votre compte :", c'est ici que ça se passe Razz Rajoutez donc les fichiers suivants :

    ♦️ james1.png
    ♦️ james2.png
    ♦️ etc... Toutes les images dont vous avez besoin en gros Wink


Vous pouvez fermer la fenêtre une fois que c'est fait tongue Revenez sur votre page multimania et récupérez l'adresse de votre site web Razz Normalement ce sera http://membres.multimania.fr/VOTREPSEUDO/
Pas la peine d'essayer d'aller visiter votre site, il sera vide, et plein de pub, bref, aucun intérêt \o/ Mais vous allez avoir besoin de l'adresse pour changer le fichier avatar.php Razz Par exemple pour moi, imaginons que mon pseudo est jane, voilà ce que devrait contenir mon fichier avatar.php

Code:
<?php
   header('Location: http://membres.multimania.fr/jane/james'.mt_rand(1,3).'.png');
?>

/!\ Pensez à héberger le avatar.php sinon ça ne marchera pas, c'est clair !

Vous devriez maintenant avoir d'hébergé (dans mon exemple) avatar.php, james1.png, james2.png & james3.png

IV - Quatrième étape : Utilisez le tout sur votre forum


Allez, courage, on arrive bientôt à la fin ! *O* Vous avez réussit toutes les étapes précédentes et maintenant vous êtes entrain de vous dire que ça n'a pas servi à grand chose, votre avatar est toujours comme avant Arrow Ne vous inquiétez pas, pendant cette dernière étape, je vais vous expliquer comment vous servir de ce que vous venez de faire sur votre forum (:

Avant d'aller plus loin, essayer déjà de faire charger la page avatar.php Razz Si je reprend mon exemple de tout à l'heure, avec ma page hébergée sur multimania et comme pseudo jane, il faudrait aller vérifier ici

Code:
http://membres.multimania.fr/jane/avatar.php

Si vous êtes chez free et que vous avez choisit comme identifiant, jane, ce sera ici :

Code:
http://jane.free.fre/avatar.php

Si vous ne voyez pas d'image affichée, que quand vous recharger plusieurs fois (essayez une petite dizaine de fois au moins :MG:) la page avatar.php l'image chargée ne change pas ou alors que vous obtenez une erreur, ce n'est pas la peine d'aller plus loin, postez à la suite et on essaiera de voir ça ensemble I love you

    Pour un avatar :


    Pour changer votre avatar, allez dans votre profil et coller dans "Lier l'Avatar à partir d'un autre site :" l'URL qui mène vers votre avatar.php. Si tout se passe bien votre avatar sera à présent tiré aléatoirement I love you

    Pour un header :


    Pour mettre un header tiré aléatoirement, allez dans le panneau d'administration > Affichage > Gestion des images et collez l'URL vers avatar.php à la place de l'URL de votre header actuel \o/

    Pour une image dans un message ou dans votre signature :


    Alors là c'est un peu plus touchy Razz Il y a un code bien particulier pour pouvoir intégrer une page PHP dans votre message et le voici :

    Code:
    <object type="text/html" data="URLDEVOTRESITE/avatar.php" width="200px" height="320px">
    </object>

    Pensez à changer les dimensions dans la balise object si vous ne travaillez plus avec un avatar de taille 200*320, sinon le navigateur le redimensionnera votre image tongue

& voilà le résultat avec l'exemple (rechargez la page bien sur tongue) ->




* * * * *

Voilà ce tutoriel touche à sa fin *O* Si vous avez des commentaires, des idées d'améliorations ou des questions n'hésitez pas à poster à la suite *O* Même si vous n'avez pas rencontré de problèmes particuliers, ça fait toujours plaisir de savoir qu'une astuce a été utile à quelqu'un au moins *O*

Revenir en haut Aller en bas
https://couleurs-en-folies.forumsactifs.net
 
Avatar aléatoire Forum Bazzart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Header-fond aléatoire + pattern Bazzart
» PA Clicable sur Bazzart
» Texte sur l'image Bazzart
» Personaliser son profil Bazzart
» Onglets coulissants. Bazzart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Couleurs En Folie :: Codage :: Astuce &' Aide :: Asstuces forums-
Sauter vers: